Qui sommes-nous ?

La révolution de l'upcycling

« Ça fait deux ans que je n’ai pas acheté de vêtements neufs»

Qu’est-ce-que l’upcycling ?

Upcycling is the new shopping

 

Nos placards sont remplis de vêtements que nous ne mettons plus, auxquels nous tenons, et qui représentent une ressource textile immense ! L’upcycling consiste à transformer ces vêtements en recoupant le textile pour en faire de nouvelles pièces comme neuve et pourtant riches de leur histoire.

Le double impact de l’upcycling

Upcycler un vêtement = éviter un déchet textile + éviter un achat de neuf

Transformer un vêtement oublié au fond de votre placard permet de limiter le gaspillage textile. Si votre pièce est abîmée, l’upcycler au lieu de la recycler ou de la jeter, permet d’éviter d’en faire un déchet textile et au contraire de l’exploiter comme une ressource textile. En plus, vous rentabilisez une pièce que vous avez déjà achetée en démultipliant sa durée de vie !

Faire upcycler une pièce c’est aussi renouveler votre dressing en évitant l’achat d’un nouveau vêtement qui aurait consommé et pollué de nombreuses ressources naturelles pour sa production.

Voici un exemple des ressources que l’on sauve deux fois en faisant upcycler un jean :

Photo de jean bleu clair

Un jean revalorisé =

11 000 L d'eau

C’est comme si vous preniez 285 douches pour un seul petit jean.

1,5kg de coton

Quoiqu’on en dise 1kg de coton = 1kg de plomb, c’est lourd.

25 L de pétrole

Un jean parcourt 1,5 fois le tour de la terre entre ses différents lieux de production.

NOTRE CONCEPT

Découvrez nos services

Notre service sur mesure

Pour donner un nouveau souffle à des pièces sentimentales que vous ne portez plus. La robe de votre grand-mère, le jean de votre adolescence ? Nos patrons au design épuré et intemporel ont été pensés pour durer en réutilisant un maximum d’éléments de votre pièce d’origine ! Et pour convenir à toutes les morphologies, nous les adaptons à vos mesures.

Icône pièce unique cache coeur

Nos pièces uniques

Uniques, upcyclées et cousues avec amour en France, nous vous proposons une sélection de pièces uniques en prêt-à-porter. Elles sont confectionnées à partir d’anciens vêtements revalorisés qui sont totalement décousus puis réassemblés. Nous conservons certains détails, comme des clins d’oeils à leur vie antérieure.

Comment fonctionne le service Renaissance Upcycling ?

L’expérience du sur mesure 

ETAPE 1

 

Sélectionner la pièce à upcycler

 

ETAPE 2

 

Choisir le patron d’upcycling

ETAPE 3

 

Prendre ses mesures à distance

ETAPE 4

 

Expédier puis récupérer sa pièce upcyclée

NOTRE ENGAGEMENT

Pourquoi nous faire confiance ? 

Renaissance Upcycling vous propose une alternative inédite à la fast fashion, pour que la mode rime davantage avec création qu’avec consommation. Nous croyons qu’il est possible de changer le monde en changeant notre manière de produire et de consommer. Notre mission c’est de faire de l’upcycling une véritable alternative à l’achat de vêtements neufs. 

Sur mesure

Vous obtenez une pièce unique taillée dans le textile du vêtement que vous faites transformer. Nous créons un patron sur mesure pour s’adapter à votre corps.

Responsable

Au lieu d’acheter une nouvelle pièce, vous renouvelez votre dressing en obtenant une pièce 100% upcyclée, pensée pour durer et conçue près de chez vous en toute transparence.

Icone France

Made in France

Un service qui recréé du lien en vous permettant de rencontrer nos partenaires couturiers dans leur atelier. Par cette expérience unique vous redécouvrez la création de vos vêtements.

NOTRE HISTOIRE 

 

 « J’ai toujours récupéré des vêtements dans les placards de mes parents et de mes grands-parents. J’avais plein d’idées pour les transformer mais pas les compétences pour le faire ». 

Caroline Charvet, fondatrice 

 

Pendant ses études, Caroline se passionne pour le développement durable et la mode éthique en particulier. Elle s’intéresse assez tôt à l’entrepreneuriat et souhaite proposer une solution alternative à la Fast Fashion. Elle souhaite aller plus loin que les marques de vêtements écoresponsables. Il ne s’agit plus de produire mieux mais de produire moins. Elle prend conscience que les ressources textiles les plus écoresponsables sont les vêtements qu’elle possède déjà et qu’elle pourrait simplement retravailler pour leur donner une seconde vie. Elle décide d’arrêter d’acheter des vêtements neufs, apprend à coudre et transforme ses premières pièces.

Ses études terminées, elle se lance et créée Renaissance Upcycling pour faire de l’upcycling une véritable alternative à la surconsommation textile.

NOTRE EQUIPE

Renaissance Upcycling

Photo Caroline

Caroline

Fondatrice

Photo Théotime

Théotime

Styliste

Photo Agathe

Agathe

Responsable production

Photo Elisa

Elisa

Stagiaire marketing et communication

NOS PARTENAIRES

Ils nous soutiennent

Medias, associations, structures d’accompagnement ou de financement, ils croient en Renaissance Upcycling et jouent un grand rôle dans l’avancement du projet. Merci à eux pour leur confiance ! 

logo audencia
logo stardust startups
logo station f
logo hesam université
logo ted x
logo live for good
logo Europe 1
LE PRIX JUSTE

La répartition moyenne de nos prix

Voici comment nous répartissons le prix pour transformer vos vêtements en de nouvelles pièces sur mesure, responsables, et produites localement par vos artisans de proximité :

15%

 

Pour éditer votre patron sur mesure

60%

 

Pour rémunérer notre couturier partenaire

25%

 

Pour couvrir nos frais de fonctionnement (stylisme, loyers, salaires, etc)

COMMUNAUTE

Rejoignez l’aventure !

Inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté sur les réseaux sociaux !