Sélectionner une page

L’upcycling s’attelait déjà à sauver la planète et à rivaliser avec la fast-fashion, qui asservit des milliers de personnes de l’autre côté du globe, mais aujourd’hui l’upcycling peut également sauver des vies à côté de chez vous, et immédiatement !

Les masques DIY, d’abord remis en question pour leur efficacité inférieure à celle des masques chirurgicaux, sont aujourd’hui largement plébiscités par les soignants et autres professionnels qui font face à la pénurie de masques (personnel de caisse, éboueurs, entreprises de transport, enseignants réquisitionnés pour la garde d’enfants, pompes funèbres, etc). Fabriqués avec plusieurs couches de coton (lavables à 90°C) ils sont efficaces à 70% et réutilisables. Cela permet non seulement de protéger les professionnels qui n’ont encore aucun moyen de protection mais aussi de réserver les masques jetables aux soignants qui travaillent directement au contact des patients infectés par le COVID-19.

Les personnes qui possèdent chez elles une machine à coudre sont appelées à produire des masques pour les professionnels de leur région qui risquent la contagion quotidiennement. Un patron et un tuto très simples réalisés grâce aux instructions de fabrications communiquées par l’AFNOR sont disponibles en story à la une sur notre compte Instagram @renaissance_upcycling.

En respectant toujours au maximum les règles de confinement, les personnes qui ne savent pas coudre peuvent toujours fournir du matériel à ceux qui savent coudre (chutes de coton, fil).

Cette étude détaille les expériences qui ont guidé les choix de matériaux, afin d’allier filtration du virus et facilité de respiration dans le masque. Il faut évidemment respecter les mesures d’hygiène lors de la fabrication. Des organisations régionales sont en cours pour que les taxis ou les soignants viennent directement récupérer les lots de masques afin d’éviter aux personnes de sortir de leur confinement.

Les pages Facebook MASK ATTACK et la page Instagram @sauvetonsoignant se sont créées par région pour faciliter les échanges entre couturiers bénévoles et professionnels en manque de masques sous.

La marque d’upcycling Alter Vêtements, localisée à Roubaix, propose désormais des masques upcylés (et très stylés), réservés en priorité aux professionnels de santé.

Renseignez-vous sur les groupes de vos régions, prévenez vos proches en besoin urgent de masque et, pour ceux qui le peuvent, à vos machines !