Sélectionner une page

Merci à la chaire RSE d’Audencia pour cet article paru dans la première newsletter sur la mode responsable :

Il existe déjà assez de textile sur terre pour vêtir les 5 prochaines générations ! Consommer responsable c’est bien, consommer moins c’est mieux. Nous pensons qu’il est inutile de produire toujours plus de matière textile. En alliant créativité et savoir-faire il est possible d’optimiser les ressources textiles que nous possédons déjà : 2/3 de nos vêtements dorment, inutilisés, dans nos placards.

Dans le cadre de notre Majeure Entrepreneuriat à Audencia, nous avons lancé le projet RENAISSANCE qui vise à proposer une customisation et une transformation pour donner une seconde chance à nos vêtements. Nous souhaitons à terme être une marque engagée qui prône l’inventivité, la créativité et la qualité pour restaurer un lien plus durable entre les consommateurs et leurs vêtements.

Pour commencer à promouvoir ce projet au sein d’Audencia, nous avons organisé un concours en partenariat avec la classe de retouche du Lycée Léonard de Vinci. Nous avons réalisé une collecte de vêtements à Audencia et 8 élèves de cette classe ont transformé avec succès 8 pièces qui ont pu être remises à leurs propriétaires. L’élève qui a réalisé la meilleure transformation a gagné un prix.

Nous souhaitons poursuivre ce projet et communiquer sur nos convictions : l’upcycling c’est être acteur de son style, porter des pièces uniques, sur-mesure et responsables. C’est un nouveau mode d’habillement qui doit devenir une alternative au prêt à porter.